ACQUISITION D'UN LAPIN

    Comment trouver le lapin idéal, celui qui va vous convenir. Il existe de nombreuses races et variétés qui possèdent chacune des qualités, des défauts un charme particulier… Tout dépend si vous voulez un lapin qui reste de petite taille (un lapin nain de pure race) ou non, angora, poils lissent, oreilles droites ou tombantes comme le bélier…

     Le lapin est un très bon animal de compagnie, facile à entretenir et qui s'adapte très bien à la vie en appartement. Comme pour tous les animaux, il ne faut cependant pas acheter un lapin d'instinct, mais seulement après mûre réflexion.

    Ça ne fait sûrement aucun doute, quand votre regard va croiser celui d’une petite boule de poils aux yeux brillants et au nez frémissant que votre décision aura de grandes chances de répondre, avant toute chose, à un coup de cœur. Mais il est indispensable de résister au coup de foudre en tentant d’évaluer ce que vous attendez d’un lapin et de ce que vous pouvez lui offrir (vie en intérieur, à l’extérieur, y a-t-il d’autres animaux etc.…)

    On a tendance, quand on se promène dans les animaleries, à craquer, surtout quand ils sont jeunes, pour ces petites boules de poils qui vous regarde avec de grands yeux ronds … On a aussi tendance à l’offrir à un enfant, parce qu’on le considère comme un animal facile à soigner…

Mais attention, le lapin n’est pas un jouet, mais un être vivant, il faut le respecter et l’aimer. Il a des besoins, il faut penser à son bien être et beaucoup s’occuper de lui, pas seulement les premiers jours, mais tout au long de sa vie (de 5 à 8 ans voire plus).

Vous devez donc bien réfléchir avant l’achat d’un ou plusieurs lapins.


     L’idée d’avoir un lapin plait-elle à toute la famille ?

     Si c’est votre enfant qui veut un lapin ou vous lui offrez pour son anniversaire etc.. En tant que parents vous êtres co-responsable du lapin. A savoir que si votre enfant ne veut plus s’en occuper ou s’en désintéresse, vous devrez vous en occuper à sa place. Etes-vous prêt ?

     Le lapin, pour qu’il se sente bien a besoin d’une cage spacieuse et d’un équipement approprié. Etes–vous prêt à investir ?

     Avez-vous une pièce peu bruyante ou il n’y a pas trop d’allées et venues pour installer sa cage ?

     Disposez vous d’au minimum une heure par jour, pour vous en occuper, le nourrir, jouer avec lui, nettoyer sa cage etc…. ?

    Etes-vous prêt à le laisser se promener une heure par jour ? Le lapin salira peut être votre intérieur. Réussirez-vous à ne pas vous fâchez quand vous trouverez des excréments dans la maison ?

    Avez-vous un chien ou un chat ou d’autres animaux qui pourraient ne pas s’entendre avec votre lapin? Aurez-vous assez d’énergie et de temps pour vous occuper de tout le monde et faire en sorte qu’ils puissent tous s’entendre ?

     Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou vous arranger pour que des amis le gardent ou viennent s’en occuper chez vous ?

     Si votre lapin tombe malade, êtes-vous prêt à l’emmener chez un vétérinaire, acheter des médicaments coûteux ? S’il tombe malade alors que vous avez prévu de partir en week-end, renonceriez vous à ce week end pour le faire soigner ?

     Vous êtes fumeur, êtes-vous prêt à vous abstenir de fumer au moins dans la pièce ou se trouve votre lapin ?

Si vous répondez favorablement à toutes ces questions, vous êtes prêt pour accueillir un lapin chez vous. Sinon réfléchissez bien.
 


 
  L’adoption d’un lapin, comme tout autre animal, doit être l’aboutissement d’une mûre réflexion. Une fois que vous êtes sûr de vouloir un lapin et de lui offrir tout ce dont il a besoin, il faut bien entendu examiner le bon état de santé de l'animal.

Observez le attentivement, s’il est vif et alerte, qu’il va se réfugier dans un coin pour vous observer, les oreilles droites, le nez frémissant, son comportement est alors tout à fait normal. Il ne doit pas être apathique, morose…Demandez alors à le prendre dans vos bras et examinez le :

L’aspect général:     Le lapin doit réagir à la voix, à son environnement. Il doit être éveillé et pas indifférent. Il ne doit pas être apathique.

    Le poil : Le lapin doit avoir un poil brillant et lise et intact. Il ne doit pas avoir de zone sans poils ou montrer un signe de perte de poils. Il ne doit pas avoir de parasites, de croûtes ou de grosseur quand vous le caressez.

    Les yeux : Les yeux doivent être brillants. Ils ne doivent pas être enflammés. Ils ne doivent pas être rouge et/ou y avoir un écoulement.

    Le nez : Le lapin ne doit pas éternuer. Son nez doit être sec et sans écoulement.

    Les oreilles : Elles doivent être propre et sans croûtes, ni écoulement, ni dépôt "crémeux". Elles doivent bouger en permanence.

    La queue : la poil ne doit avoir aucune trace de diarrhée, ni être souillé.

     Lorsque vous "pressez" doucement le ventre du lapin, l’abdomen, non distendu reste doux et souple. Si vous achetez votre lapin dans une animalerie ou chez un éleveur et que dans un groupe vous remarquez qu’un lapin semble malade, ne prenez surtout pas votre lapin dans ce groupe.

    Autre point important, avant de prendre votre lapin, assurez vous que tout soit prêt chez vous pour l’accueillir voir fiche

    Vous vouliez un lapin depuis longtemps, vous êtes heureux car il va enfin arriver dans votre famille. Mais il ne faut pas oublier que cette petite boule de poil risque d’être stressée par le changement d’environnement.

Vous devez donc pour l’aider à surmonter le stress, veiller à ce que tout soit prêt avant son arrivée.

Sa cage, de préférence à barreaux (car le lapin aime bien "inspecter" grâce à son ouie et son odorat tout ce qui l’entoure) et d’une taille de 100x50x50 cm, doit être prête avec : de la litière, une gamelle de nourriture, de l’eau, un râtelier avec du foin, une cabane pour qu'il puisse dormir.

Elle doit être placée dans un endroit calme, à l’abri de la lumière directe du soleil, à l’abri des courants d’air, et pas à proximité d'un radiateur.

Ca y est, il est arrivé:

Il est souvent difficile de résister, mais à son arrivée, éviter de vous passer de mains en mains votre lapin en le "forçant" à faire des câlins. Mettez votre lapin directement dans sa cage.

Si vous avez un chien ou un chat, les premières heures, veillez à ce qu’ils ne s’approchent pas trop près de la cage, ce qui pourrait affoler le lapin qui ne les connaît pas. Si vous avez des enfants, il est normal qu’ils aient envie d’aller le toucher, le caresser. Faites leur comprendre que le lapin à besoin de calme et de temps pour s’habituer à son nouvel environnement et qu’ils a besoin de calme et d’être tranquille.

Les premiers jours, laisser le tranquille pour qu’il s’habitue à sa cage, à votre présence et aux divers bruits de la maison, aux chiens ou chat (si vous en avez). Après quelques jours, vous pourrez commencer à l’apprivoiser.
 


Retour index