Alimentation

    Croire que les légumes et les végétaux sont mauvais pour les lapins et leur donne la diarrhée, est faux. Ce ne sont pas les légumes qui sont mauvais pour eux, mais le changement brutal d'alimentation.

    Il ne faut jamais changer d'alimentation brutalement. Si votre lapin a un mauvais régime alimentaire et que vous prenez conscience qu’il faut en changer pour sa santé, le changement doit être fait très graduellement. Les bactéries de l’intestin ont besoin de temps pour s’adapter aux nouveaux aliments. Le même processus doit être respecté pour un lapin que vous venez d'acheter en animalerie, il faut un changement progressif entre l'alimentation qu'il avait à l'animalerie et celle qu'il aura chez vous.

    Un lapin qui mange essentiellement des mélanges ou granulés, du pain sec et des friandises du commerce etc… aura besoin de plusieurs semaines pour passer au foin, herbe et légumes. Le foin peut être donné sans précaution particulière. Pour les légumes et les végétaux, vous devez les introduire progressivement.

    Il faut commencer par une petite quantité de légumes et de végétaux, en gardant la même quantité de granulés. Puis vous augmentez progressivement les végétaux et légumes, mais diminuez la quantité de granulés.

    Les granulés doivent être un complément des végétaux et légumes et pas l'inverse.

Des insectes dans les graines

    Il arrive parfois que les paquets de graines que l'on achète soient infestées de petites bestioles... On en trouve principalement deux sortes: les charançons, et des sortes de mites.

Les charançons

    Ils ressemblent à de tous petits scarabées. Ce sont des parasites du blé, ils pondent leurs oeufs dans les grains de blé. On les trouve généralement dans les graines qui ont été stockées trop longtemps.

Les mites

    D'autres insectes peuvent infester vos paquets : ce sont des sortes de mites. Elles s'installent dans les graines pendant la phase d'épendage, où les graines sont mises à sécher au soleil. Tout étant automatisé, personne ne se rend compte de l'infection, sauf le consommateur... Par périodes, les paquets sont donc totalement inutilisables, mais les fabriquants font des efforts pour contrer ce fléau.

Comment voir qu'on a des charançons ?

    En inspectant les graines, on trouvera d'une part beaucoup de poudre de graine au fond du sachet. En regardant les grains de blé de plus près, on en trouvera avec des petits trous ronds: ce sont les tunnels creusés par les larves pour ressortir du grain de blé une fois écloses. Enfin, on verra des petites bêtes ressemblant à des scarabées de 1 mm de long environ.
Il existe deux sortes de charançons: des marrons foncés, presque noirs, qui rampent, et des marron plus clair, avec une sorte de corne sur la tête. Ces derniers sont encore plus embêtants car ils savent voler...

Comment voir qu'on a des mites ?

    Dans le paquet de graines, on voit de fins filaments blancs, tissés entre les graines. Les animaux eux mêmes sont peu visibles. Dans les cas extrèmes, des insectes volants sortent de la boite.

Que faire quand on trouve des insectes dans les graines ?

    Malheureusement, on n'a pas d'autre choix que de jeter les graines, en les mettant à la poubelle dans un sachet bien fermé. Il faut de plus bien nettoyer la cage qui peut aussi être infestée, et bien sûr jeter les graines qui sont dans la cage.
Si on garde des graines infestées, les insectes vont pulluler, et vite envahir toute la maison...

    De plus, il va forcément rester des insectes chez vous, donc il faut absolument enfermer vos nouvelles graines dans une boîte hermétique afin de les protéger, et que les bestioles ne puissent pas se reproduire.

    Renseignez-vous, certains fabriquants de graines acceptent d'échanger les paquets contaminés, demandez à l'animalerie où vous avez acheté les graines. Mais malheureusement, la plupart du temps, lorsqu'un paquet d'un lot de graines est contaminé, c'est bien souvent que tous les paquets du même lot le sont aussi. Dans ce cas il faut changer de marque de graines, ou au moins vérifier que le numéro de lot ne soit pas le même.

Comment éviter d'acheter des paquets contaminés par les insectes ?

    Pour les graines en sachet plastique transparent, vérifiez qu'il n'y a pas une présence importante de poudre au fond du sachet, et remuez le sachet afin de voir si cela grouille dedans ou non, ou s'il y a des filaments blancs comme une toile d'araignée. En cas de doute, n'achetez pas le sachet.

    Pour les graines en boite carton, malheureusement on ne peut pas voir. Préférez les graines conditionnées dans un sachet plastique à l'intérieur du carton à celles qui sont directement dans le carton. Vérifiez aussi la date limite de consommation, plus elle est éloignée, moins vous aurez de chances d'avoir des insectes (les graines sont généralement conditionnées 18 mois avant cette date limite).
 
Faut il donner des gâteries ?
 
Les lapins aiment les friandises et même si c’est dur de résister à la jolie petite bouille que notre lapin fait quand il nous voit manger un gâteau ou encore quand il fait le beau, l’air de dire : "Je mérite bien une friandise", ça ne veut pas dire que ce soit bon pour lui.

Dans les animaleries, les grandes surfaces etc… on trouve un grand nombre de gâteries pour lapins, vendues sous forme de biscuits, bâtonnets, de mueslis (mélange de fruits, légumes séchés et graines), de goutte de yaourt etc… En réalité, donner ce type de gâteries à votre lapin revient à l’emmener faire un petit tour dans un fast-food. Elles n’ont aucune valeur nutritive et peuvent nuire à sa santé.


Composition des gâteries du commerce

Toutes ses gâteries sont faites d’hydrate de carbone, elles sont riches en matières grasses et céréales comme l’avoine, le millet, maïs, pois, tournesol, arachides, blé soufflé, maïs soufflé, fruits séchés etc (mueslis, biscuits ...), contiennent du miel (les bâtonnets), du sucre, de l’essences de plantes ou d’herbes (biscuits), mais sont faibles en fibres.


Les risques à donner des gâteries

Elles n’ont absolument aucun avantage sur les légumes frais, les granulés à haute teneur en fibres et du foin. Le métabolisme du lapin est fait pour une alimentation faible en graisse parce qu’il y est sensible, mais très riche en fibres. En plus de rendre votre lapin obèse, l’excédent de graisse peut s’accumuler dans son foie et ses artères et augmente les risques d’avoir une maladie du foie.

En plus du gras, il y a aussi des féculents qu’on retrouve dans les céréales et les graines. Si une partie de ces féculents est digéré dans l’intestin grêle, la plupart ne sont pas assimilés avant d’arriver dans le caecum (le caecum se trouve entre l’intestin grêle et le côlon et contient des bactéries qui digèrent les fibres à la place du lapin pour les transformer en vitamines, protéines et acides gras sous forme de selles, le caecotrophe, que le lapin mangera directement depuis l’anus) et deviennent en quelque sorte une énergie puissante pour les bactéries caecales.

Les féculents qui se trouvent dans le caecum fermentent rapidement ce qui fait qu’il y a une plus grande quantité de bactéries, des ballonnements et des problèmes digestifs. Il en est de même pour le sucre qui est soit converti en gras soit envoyé dans le caecum où les bactéries le transforment en énergie et là, pareil que pour les féculents, les bactéries deviennent rapidement très nombreuses ce qui mène à un déséquilibre bactériologique et à des problèmes digestifs.

Toutes ses friandises aux couleurs et formes variées (et qui sont souvent onéreuses) n’apportent rien au lapin. En fait elles font plus plaisir aux propriétaires qu’au lapin. Ca le prive de fibres et le surcharge en sucres, ce qui ralentit progressivement le transit des aliments dans l’estomac et l’intestin, jusqu’à l’arrêter complètement. Le lapin est en quelque sorte bloqué et il a une stase gastro-intestinale.

 
L'alimentation du lapin
 
Alimentation du lapin à l'état sauvage :

    Tous les lapins domestiques descendent du lapin sauvage. Même si physiquement ils ont légèrement changé, leurs caractéristiques physiologiques (système digestif, urinaire, cœur etc..) n’ont quand à elles, pas changées. A l’état sauvage, il se nourrit de plantes vertes, de tubercules, de plantes fourragères, bourgeons. Quand la nourriture se fait rare, comme en hiver, il mange se qu’il trouve à savoir de l’herbe séchée, des feuilles mortes, des écorces d’arbres etc… Il ne trouve jamais de graines de tournesol, de riz soufflé, de bâtonnet au miel, de biscotte, de pain dur etc…

    Le lapin est un herbivore pas un granivore, qu’il soit sauvage de ferme ou domestique. Son système digestif étant celui d’un herbivore, il doit donc être nourrit comme un herbivore.

Les besoins du lapin :

    Pour le nourrir de façon adéquate et éviter les problèmes de santé à long terme, il faut prendre en compte deux choses : son besoin d’user ses dents et son système digestif qui fonctionne en permanence. Il a donc besoin d’une alimentation abrasive, qui soit pauvre en énergie mais riche en fibres, lui permettant de mâcher longtemps (pour l’usure des molaires qui poussent continuellement, à l’inverse de la gerbille par exemple, qui a des molaires qui n’ont pas de croissances continue) et maintenir un bon transit digestif. Il doit avoir une alimentation principale à base de végétaux.

    Contrairement à ce que nous pensons, c’est dans l’herbe que le lapin va trouver les substances abrasives qui vont permettre l'usure des molaires et prémolaires. A l’intérieur des cellules de l’herbe, il y a des cristaux de silicium. Quand le lapin mastique, ces cristaux de silicium sont exposés lorsque les cellules cassent et agissent comme une lime sur la dent et l’use. L’herbe étant un aliment pauvre, le lapin doit donc en manger beaucoup pour se rassasier, ce qui l’oblige à mâcher de longues heures favorisant ainsi l’usure des dents.

Les végétaux, sources de fibres est nécessaires au lapin :

    Son alimentation principale doit être constitué d’herbe et de plantes des champs (pissenlit, trèfle, luzerne etc…) qui sont les aliments naturels du lapin, de légumes et de foin. Le lapin a besoin de beaucoup de fibres. Pourquoi les fibres ? Tout simplement parce que le système digestif du lapin est fait pour ingérer de la nourriture en permanence et doit toujours être en mouvement. Ce sont les fibres qui permettent ce mouvement. Il faut donc lui en donner beaucoup pour éviter les stases gastro-intestinales, d’où l’importance pour lui d’avoir des végétaux et des légumes tous les jours.

    Les végétaux apportent au lapin tout ce dont il a besoin, sels minéraux y compris le calcium, des fibres qui permettent un bon fonctionnement de son intestin. Ca lui demande une longue mastication ce qui permet une bonne usure de ses dents. Les végétaux sont pauvres en graisses et en hydrates de carbone ce qui empêche la prolifération des bactéries dangereuses. Le foin doit être donné en quantité illimitée.

    Vous pouvez ramasser l’herbe et les plantes des champs, dans vos jardins ou dans les prés. Faites attention que ce soit à des endroits éloignés du passage des voitures et qu’elles ne soient pas traitées. Ne ramassez que ce que vous connaissez. Vous pouvez aussi laisser votre lapin brouter dans votre jardin.

Les granulés :

    Il doit avoir une petite quantité de granulés d'herbes, et non de graines (ce n’est pas son alimentation de base). Ces granulés doivent avoir une haute teneur en fibres (environ 20 à 25%), une faible teneur en protéines (14 %) et en calcium (moins d’1%). Ne prenez pas de granulés contenant des graines, des noix, ou des céréales riches en fécule. Pourquoi une petite quantité ? Tous simplement parce les granulés sont riches en calcium, amidon et gras ce qui peut provoquer des diarrhées chroniques, une défaillance rénale, et des calculs. De plus il en faut très peu au lapin pour être rassasié, ce qui fait que s'il en a trop, il va réduire sa consommation de végétaux et donc de fibres et de substances abrasives, favorisant ainsi les problèmes dentaires et digestifs.

Les fruits :

    Les fruits sont quant à eux à donner avec modération parce qu’ils contiennent du sucre. Il faut prendre des fruits à haute teneur en fibre comme la pomme, la poire, la fraise. Si votre lapin est trop gras, éliminer les. Le trèfle est à donner en petite quantité car il provoque des ballonnements, la luzerne est elle aussi à donner en petite quantité car c'est riche en calcium ce qui peut provoquer des calculs rénaux.

Aliments nuisibles à la bonne santé du lapin :

    Tous ce qui contient des hydrates de carbone en trop grosse quantité, comme les biscuits, céréales, corn flakes, riz soufflé, pain, biscottes etc...Toutes les sucreries ou gâteaux destinés à l’homme, ainsi que toutes les gâteries pour rongeurs qu’on trouve dans le commerce. Eviter toutes les graines comme le tournesol, mais, orge, froment, riz, avoine, le millet, les pois, le blé en flocon, le maïs soufflé, la carroube, les fruits déshydratés, les fruits secs. Il faut donc éviter les mélanges et prendre des granulés à base d'herbes séchées.

Conclusion :

    Pour que votre lapin reste en bonne santé, il lui faut une bonne alimentation adaptée à ses besoins. N’oublier pas que les aliments nuisibles sont la principale cause des problèmes de santé de votre petit compagnon, voir fiche et des problèmes de poids de votre lapin. Si votre lapin a un régime alimentaire qui n'est pas adapté, le changement doit se faire progressivement voir fiche.

Que donner alors à son lapin ?

Si vous voulez donner des gâteries à votre lapin, donner lui des végétaux, des légumes, du foin ce qui lui procurent toutes les substances nutritives et l’énergie dont il a besoin, quelques fruits (attention à ne pas trop en donner, ils sont riches en sucre), des branches non toxiques et non traitées.

Donnez lui aussi sans aucune modération une bonne dose de câlins et de caresses. Ca lui fera plaisir, c’est gratuit et surtout sans danger pour sa santé.
 
L'eau est-elle importante ?
 
    L'eau est un élément vital pour le lapin, à changer quotidiennement.
Les lapins boivent beaucoup en période de gestation ou pendant les saisons chaudes.
Remplissez l'abreuvoir d'eau fraîche.
Evitez l'eau trop froide, voir glacée, qui est mauvaise pour votre animal, avec notamment des troubles digestifs pour conséquences.
 
Le foin
 
    Le foin est l’aliment de base du lapin. Il est bon pour sa digestion parce qu’il est riche en fibre. Le lapin doit toujours en avoir à sa disposition.

    Un foin de bonne qualité est composé d’herbes mélangées (jeunes herbes, trèfles, plantes herbacées). Il contient des substances nutritives essentielles. Il doit avoir une couleur verdâtre et répandre une odeur agréable, sans poussières, sans moisissures.

    Le foin de mauvaise qualité est soit dépourvu des plantes herbacées qui sont nécessaires, soit il est trop vieux. Il dégage de la poussière qui irrite les voix respiratoire. Si le foin est trop vieux, il a perdu ses qualités nutritives. Si le foin est de couleur jaunâtre ou gris qu’il a l’air moisit ne l’achetez pas.

    Le foin ne fera pas grossir votre lapin, il peut donc en manger autant qu'il veut.

Les fruits, légumes et végétaux :

    Les légumes doivent être frais (ni moisis, ni abîmés) et à température ambiante. L’herbe doit être fraîche, ramassée du jour même, attention à ne pas la laisser fermenter. La luzerne contient beaucoup de calcium, il faut en donner très peu pour éviter les calculs rénaux. Le trèfle est à donner en petite quantité parce qu’il provoque des ballonnements. L’important est de varier et de donner tous les jours un mélange de trois légumes et plantes des champs.

 
ce que vous pouvez donner à votre lapin Brocolis, Carottes et fanes de carottes, céleri en branche et tubercule, Chou rave, Chou de Bruxelle, Endive, Panais, Fenouil, Feuille de radis noir et blanc et navet, Chicorée, Persil, Aneth, Menthe, Cerfeuil, Topinambour, Basilic, Ciboulette, Cerfeuil, Origan, Pissenlit, Plantain, Luzerne (avec modération), Mâche, Pommes, Poires, Fraises, Framboises, mûres, Trèfle, Pissenlit, luzerne…
A donner avec précaution car susceptibles d’engendrer des désordres intestinaux Tous les types de choux parce qu’ils provoquent des ballonnements, la laitue
Déconseillé car toxiques à différents degrés Concombre, Tomate et fane de tomates, Courgette, Melon, Cresson, Citrouille, Courge, Aubergine, Betterave rouge et feuille de betterave, Pomme de terre et fane de pomme de terre, Epinard, Haricots crus, Radis, Navet, Rhubarbe, Chou Frisé, Oseille……


Peut on donner du chocolat aux lapins.

    "Théobroma cacao" signifie "nectar des dieux" en grec. C’est comme ça que furent nommées les fèves de cacao lorsque les espagnols découvrent l’Amérique du sud et en ramène le cacao, avec lequel les Aztèques préparaient une boisson.

    Le chocolat, jamais on a trouvé autant de qualité réunie dans un si petit fruit. Des études scientifiques montrent que le chocolat est bon pour le moral, il contient des substances toniques dont la théobromine (stimulateur du système nerveux central et stimulateur cardiaque), la caféine (effets tonifiants ), la phényléthylamine (substance qui a un rôle de neurotransmetteur et d'anti-dépresseur) et sérotonine (neurotransmetteur antistress ) qui stimulent le système nerveux central, améliore les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stress et les états dépressifs.

    Ses actions psychologiques ne sont plus à démontrer. Il fait des miracles sur le bien être général, le manque d’affection, les états nerveux, il adouci les frustrations, fait plaisir, il console…. C’est un aliment, tonique, énergétique, digeste qui contient des protéines, lipides, glucides, fibres, potassium, magnésium, calciums, phosphore, sodium.

    Bref, le chocolat, c’est que des bonnes choses.

Bon ou pas bon ?

    Alors me direz vous, si c’est si bon, pourquoi ne peut on pas en donner à nos boules de poils ?

    Et bien tout simplement parce que si le chocolat est bon, il ne l’est que pour l’homme et pas pour les animaux domestiques quel qu’il soit (chien, chat, lapin, gerbille etc…) parce que la théobromine, alcaloïde contenue dans la fève de cacao est toxique pour les animaux.

    C’est un puissant toxique cardiaque qui provoque une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur. Savez vous que 200g de chocolat peut tuer un chien de taille moyenne ? Alors ramenez ceci à la taille de votre compagnon...

    Il n’est même pas question de lui donner une petite quantité de chocolat de temps en temps parce que c’est un toxique cumulatif et ça revient à lui donner une grosse dose d’un coup. Ca fatigue beaucoup le cœur et il risque de développer une insuffisance cardiaque par accumulation des effets de la théobromine, ce qui réduit son espérance de vie.

    Il a été montré aussi que la consommation de chocolat entraîne une dépendance parce qu’il génère la sécrétion d'endomorphines, substances euphorisantes et calmantes proches de l'opium ainsi qu’une faible quantité d’anandamide, substance aux effets proches du cannabis. En gros, vous allez droguer votre lapin.

    En résumé, même si votre lapin vous réclame du chocolat, il ne faut EN AUCUN CAS lui en donner. Ce n’est pas parce qu’il mange un aliment et aime cet aliment que c’est bon pour lui.
 


Retour index