Aménager la cage

    Les lapins n'ont pas besoin de grand chose pour leur bonheur et le vôtre.

Une maisonnette ou abri dans lequel ils puissent se réfugier. Vous trouverez des abris tout à fait convenables en animalerie sinon faites-les vous même.

    Le fond de la cage doit être garni d'une litière (copeaux de bois et paille ou foin par dessus) pour absorber les besoins de votre petit compagnon.
Après quelques temps, le lapin ira faire ses besoins toujours au même endroit. Économie de litière en perspective puisque vous pourrez vous contenter de n'en mettre qu'à l'endroit qu'il aura choisi comme wc.

Si vous avez l'avantage d'avoir une grande cage, faites des étages et observez votre boule de poils sauter en tout sens.

Pensez également à la pipette, fixée à l'extérieur de la cage, à une mangeoire et à un râtelier (pour le foin).
 

Comment choisir la cage ?

    La cage doit être suffisamment grande et haute pour que votre lapin puisse se retourner dedans et effectuer des démarrages dont il a le secret ainsi que des cabrioles.

    Une cage 80x50x40 cm est vraiment le strict minimun. Nous conseillons plutôt une cage de taille 100x50x50 cm.
Les cages tout en plastique sont à proscrire : elles offrent peu d'aération pour votre lapin.
Plus la cage comporte d'ouvertures et plus elle sera pratique pour vous
comme pour lui.

    Le lapin apprécie la clarté mais pas la chaleur, évitez donc les fenêtres ou la proximité d'un radiateur. Les courants d'air ne sont pas bon pour lui non plus.
Joignez l'utile à l'agréable en surélevant la cage afin que le lapin se situe un peu plus en hauteur. Le lapin étant curieux, vous vous amuserez de voir qu'il épie chacun de vos mouvements et de ceux qui vous entourent.

La cage de transport

    La cage de transport est une petite cage en plastique, qui sert à transporter votre lapin pour les visites chez le vétérinaire.

    Vous trouvez ces cages dans les animaleries et certaines cliniques vétérinaires qui vendent du matériel. Ce sont des cages qu’on utilisent généralement pour le transport des chats. Pour que votre lapin soit à l'aise, prenez lui la plus grande possible.

    Vérifiez qu’elle soit bien aérée. Depuis peu, on trouve ce type de cages de transport avec en plus, une grille d’aération sur le dessus qui sert aussi de porte et bien sûr une poignée. Préférez ce type de cage.

Pour le transport de votre lapin, mettez lui une bonne couche de litière. Le mieux est de prendre une partie de sa litière pour que votre lapin se sente comme chez lui.

Les accessoires de la cage

    Le lapin à besoin de peu d’accessoires dans sa cage mais ils doivent être adaptés.

Gamelle pour la nourriture :

    Sa gamelle doit être solide, d’un entretien facile et surtout elle doit résister aux dents du lapin. Elle doit être aussi assez lourde pour éviter que le lapin ne la renverse. Choisissez de préférence une gamelle en faïence ou en grès. Toutes les gamelles en plastique ou en acier inoxydable se renversent trop facilement, de plus le plastique peut être rongé par le lapin. Prenez une gamelle d’un diamètre suffisant pour pouvoir y placer aussi la verdure. Quand le lapin est jeune et petit il aime bien s’installer dans la gamelle pour manger et peut donc faire ses besoins dedans. Au départ ne prenez pas une gamelle trop grande.

Récipient d’eau :

    Le lapin doit toujours avoir de l’eau fraîche. La meilleure solution est le biberon que vous fixez aux barreaux. Ne le fixer pas trop haut pour que le jeune lapin n’ait pas de difficulté à l’atteindre. S’ils vous arrive de partir fréquemment en week end et de laisser votre lapin tout seul pendant ces deux jours, prenez dès le départ un biberon de 450ml de façon à ce que votre lapin ait suffisamment d’eau pendant votre absence.

    Evitez d’utiliser une gamelle, même si elle est lourde pour qu’il ne puisse pas la renverser, car il pourrait souiller l’eau avec la litière, les excréments etc…

Le râtelier à foin :

    Le lapin a besoin d’avoir du foin en permanence. Il faut éviter de mettre le foin à même le sol car il pourrait le souiller. Le mieux est d’utiliser un râtelier.

    Il existe deux types de râtelier :

Le râtelier qui se place à l’extérieur de la cage. Il est en plastique.

Le râtelier qui se place à l’intérieur de la cage. Il est métallique à barreaux et ouvert sur le haut.

La cabane :

    La cabane est utile. Le lapin peut y dormir, s’y mettre pour être tranquille, s’y réfugier si il a peur ou tout simplement s’installer dessus. Vous trouvez dans les animaleries divers types de cabane. Prévoyez une cabane assez grande pour que le lapin soit à l'aise.

Où placer la cage ?

    Pour le bien être de votre lapin, vous devez lui trouver une pièce approprié en tenant compte de ces quelques points :

−  La cage doit se trouver dans une pièce calme, mais il ne doit pas être isolé. La pièce doit être claire. Eviter les pièces où il y a beaucoup trop de va-et-vient.

−  La cage ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil et exposée aux courants d’air. Il ne faut pas placer la cage à coté d’une fenêtre. Elle ne doit pas être à coté d’un radiateur.

−  La cage ne doit pas se trouver à coté d’un téléviseur, d’une chaîne hi-fi ou toutes autres sources de bruit. Les bruits trop forts et brusques perturbent le lapin.

Retour index