REPRODUCTION


Calendrier natal :

calendrier développement
A la naissance Les bébés naissent nus, aveugles et sourds. Ils pèsent environ 25g. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur, ils restent donc au nid et attentent tranquillement leur maman. Le lait de la lapine est très riche, il contient 4 fois plus de protéines que le lait de vache et est 5 fois plus gras. Il contient aussi cinq fois plus de calcium. C’est pourquoi la lapine ne va nourrir ses petits que deux fois par jour maximum.
5eme au 8eme jours Les poils commencent à se former à partir du 5eme jours. Le poids est 2 fois supérieur à celui de la naissance (soit environ 50g).
9eme au 11eme jours Les petits commencent à ouvrir les yeux et les oreilles. Les oreilles qui étaient couchées sur l’arrière, commencent à se redresser. Les lapereaux commencent à les bouger d’avant en arrière. Si au 11eme jours le lapereau n’a pas ouvert les yeux, il ne faut surtout pas les ouvrir de force. Demandez à votre vétérinaire, il vous prescrira un collyre.
A deux semaines Les bébés ont une fourrure épaisse et douce, spécifiques aux jeunes. Les plus hardis commencent à sortir du nid avec prudence. Les moins téméraires ne peuvent sortir qu’à l’âge de trois semaines. Si la mère tape le sol de ses pattes arrières (signe d’avertissement) les lapereaux vont vite se mettrent à l’abri dans le nid. A cet âge ils commencent à se nettoyer mais perdent rapidement l’équilibre.
A trois semaines Les lapereaux ont une meilleure maîtrise de leur corps. Ils ont aussi une plus grande assurance et sortent plus souvent du nid. Ils commencent aussi à grignoter un peu de foin
A quatre –cinq semaines Les lapereaux gambadent, jouent et se défoulent. Faites-les un peu sortir tous les jours de façon à ce que leurs muscles, poumons et cœur se fortifient. Habituez-les à votre voix et odeur. Donner une alimentation spéciale disponible en animalerie (aliment-croissance) et du foin. La mère commence à produire moins de lait
A partir de six semaines L’estomac et les intestins sont complètement adaptés à la nourriture solide, mais peuvent continuer à téter leur mère. A sept huit semaines, ils sont capables de s’alimenter tout seuls et sont suffisamment développés pour être donnés. Si vous décidez de garder les lapins, vous pouvez les laisser avec la mère jusqu’à 11eme semaines. Par la suite vous devrez séparer les mâles de la mère et des sœurs. Les filles peuvent rester avec leur maman sauf si vous décidez d’avoir de nouveau des bébés. A ce moment là vous devrez retirer les filles des que la mère aura été de nouveau saillie.

Gestation et naissance :

Chez le lapin, la gestation dure en moyenne une trentaine de jours.
Pendant cette période, la femelle est plus ou moins agressive envers les autres.

La lapine doit rester au calme, elle ne doit pas être transportée.
Faites un nettoyage de la cage environ une semaine avant la mise-bas.
Mettez-y beaucoup de paille.

Après la naissance, la lapine lèche les petits, coupe le cordon ombilical et mange le placentas.

Si la lapine mets bas un peu partout les jeunes dans la cage (les contractions peuvent la faire tourner en rond), placez-les délicatement au chaud dans le nid.

Faites un contrôle du nid quelques heures après pour voir si tout se passe bien, si les petits sont en bonne santé, etc.

Pour cela, faites sortir la lapine en faisant une diversion, en l'attirant avec une gâterie par exemple.

En moyenne les lapins ont six petits par portée. Les lapins nains n'en ont que deux à quatre. Une lapine en bonne santé peut élever deux ou trois portées par an.
 

La consanguinité :

Introduction :

Les caractéristiques de chaque être vivant sont regroupés comme un ensemble de données dans un grand code qu'on appelle code génétique. Il y a des milliers de combinaisons différentes de ces données qu'on appelle "gènes".

Chez tous les animaux, comme chez les humains d'ailleurs, existent des formes de gènes qui sont nocives : elles peuvent entraîner la mort, ou des malformations, des maladies, etc.

Principe de consanguinité :

La plupart du temps, les animaux possèdent un exemplaire de ce gène, ce qui n'est pas grave. Pour la plupart des maladies génétiques, ce n'est que quand l'animal possède deux versions de ce gène que la maladie apparaît. Le problème, c'est quand deux données se retrouvent ensemble et qui associées sont néfastes pour l'animal. Statistiquement, ça a peu de chance d'arriver.

Les gènes se transmettant des parents aux enfants, les gènes "nocifs" sont en général présents dans une lignée d'animaux, et donc se retrouvent chez les enfants, quand ils ont été présents chez les parents.

Pour simplifier seulement, on peut imaginer que tous les animaux possèdent un gène nocif, mais pas nécessairement le même. Si on croise deux rongeurs d'origine différente, la probabilité qu'ils aient tous les deux le même gène nocif, et qu'ils le transmettent à leurs petits est très faible.

Par contre, si on croise deux lapins de la même famille, la probabilité qu'ils aient le même gène nocif et qu'ils le transmettent tous les deux à leurs petits est forcément beaucoup plus importante.

Fréquence des croisements :

Maintenant une remarque pour rajouter un peu de subtilité. La transmission des gènes n'est pas systématique. Il est donc possible que si l'on veut faire un croisement entre un frère et une soeur, ils n'aient pas tous les deux le même gène nocif. Le risque existe cependant, plus que si on croise deux lapins d'origines différentes.

Par contre, imaginons qu'on croise ensemble un frère et une soeur. Puis on croise les petits qui résultent de ce premier croisement. Puis on croise encore les petits qui suivent, etc. Plus on augmente le nombre de croisements dans une même lignée d'animaux, plus la probabilité d'obtenir une maladie ou une malformation augmente, c'est mathématique.

Conclusion :

Pour résumer : croisement entre deux lapins d'origines différentes : risque très faible ; croisement entre deux lapins de mêmes origines : risque existant ; croisements répétés entre lapins de même lignée : risque important.

La naissance des lapereaux :

La naissance des petits :

A la fin de la gestation, la lapine construit un nid avec de la litière et ses poils. La lapine utilise les poils de son abdomen. En les prenant à cet endroit, elle dégage ainsi ses tétines pour faciliter l’accès aux lapereaux. Il arrive que la lapine, ne fasse pas de nid, ou qu’elle mette bas hors du nid. Ce défaut comportemental est surtout observé chez les lapines qui ont leur première portée.

C’est en général la nuit, que la lapine met bas, sans que vous vous en rendiez compte. La mise bas peut durer de dix à trente minutes en moyenne et se déroule en général sans problème. Il arrive que certaines lapines (les spécialistes parlent de 1 à 2% des lapines) mettent bas en deux fois à quelques heures d’intervalles.

A la naissance, chaque petit lapereau est recouvert de son enveloppe fœtale. Dans les 10 à 30 minutes qui suivent la mise bas, la mère va manger le placenta pour éviter que le nid ne soit souillé. Elle lèche les petits longuement, coupe le cordon ombilical, puis va leur donner leur première tétée qui est essentielle pour eux. En effet le colostrum qui s’écoule des mamelles est très riche en protéines et contient des substances nutritives essentielles aux lapereaux.

La lapine n’a que huit tétines, ce qui peut poser des problèmes si elle donne naissance à plus de huit lapereaux. A ce moment là, il est possible de prendre en charge vous-même les lapereaux ou de les confier à une autre lapine, à condition toutefois de les lui donner avant l’âge de trois semaines et de les mettre avec des lapereaux du même âge.

Les lapereaux :

Les lapereaux naissent aveugles, sourd et tout nus. Ils sont entièrement dépendants de la chaleur de leur mère et du nid. Après la mise bas, vous devez faire une première inspection du nid et de la portée. Détournez l’attention de la mère, soit avec une friandise, soit vous la faites sortir pour une petite promenade.

Assurez vous que tout va bien, mais ne touchez pas les lapereaux sauf si l’un d’eux est hors du nid et risque donc l’hypothermie. Une lapine ne ramènera pas ses petits au nid, comme peut le faire une gerbille. Vous devez donc les remettre vous-même dans le nid. S’il reste des morceaux de placenta retirez le du nid. Retirez aussi les lapereaux qui n’ont pas survécus. Assurez vous que les autres sont en bonne santé et ne sont pas blessés.

Faites de même les jours suivants. Un lapereaux qui n’est pas en bonne santé, parait "âgé" et à la peau plissée. Malheureusement ils ont peu de chance de survivre. A l’inverse un lapereau en bonne santé à un petit ventre bien rond, on peut même voir leur petit estomac rempli, à travers la peau, une peau tendue et dorment paisiblement dans le nid.

Contentez vous de surveiller le nid, pour vous assurez de leur bonne santé, sans toucher aux bébés et laissez faire la mère. N'intervenez que dans le cas ou la mère abandonne ses lapereaux.

Toxémie de gestation :

Votre lapine a eu des bébés, tout semblait bien se passer, mais voilà au bout de quelques jours d'allaitement elle semble faible?

Il faut réagir très vite, car cela peut être très grave s'il s'agit d'une toxémie de gestation.


Les signes :

* La femelle est faible.

* Elle ne se déplace presque plus, ne mange plus, n'arrive plus à boire (parfois elle essaie mais l'eau lui coule le long du menton car elle n'arrive plus à avaler).

* Elle peut chercher à fuir ses petits.

* Elle est "molle" et apathique: ne réagit plus à rien.

* Elle peut se mettre à trembler.

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit de ce que l'on nomme la toxémie de gestation.

C'est une carence en calcium. En effet, tout le monde sait que le lait est riche en calcium, donc lorsqu'elle allaite, la femelle donne beaucoup de calcium dans son lait.

Si son alimentation en contient peu, alors l'organisme de la femelle va "prendre" le calcium dans le corps de celle-ci, et donc faire chuter le taux de calcium dans son sang.

Quelles sont les conséquences?

Si vous ne réagissez pas suffisamment vite, votre lapine va s'affaiblir de plus en plus, puis mourir.


Ma femelle allaitante présente ces signes, que dois-je faire?

Il faut absolument aller d'urgence chez le vétérinaire, car l'évolution est très rapide, et votre femelle va mourir à coup sûr si vous ne faites rien.

Le vétérinaire fera certainement une injection de calcium à votre femelle, ainsi que de vitamines.

Comment éviter la toxémie de gestation?

Il faut donner à votre lapine une pierre minérale à ronger, ainsi que des biscuits spécial rongeurs enrichis en calcium, pendant la gestation et l'allaitement.

Donnez-lui aussi un complément vitaminé à dissoudre dans l'eau, avec notamment de la vitamine D qui aide à fixer le calcium.

De plus, il faut généralement doubler voire tripler la dose de vitamine C pendant la gestation et l'allaitement.

Allaitement de remplacement :

Si il devient nécessaire de compléter ou remlpacer l'allaitement maternel on peut le faire soi-même. Bien entendu il est de loin préférable que les petits se nourrisent de lait maternel!
Le mélange sera constitué de 80% de lait pour chaton (ou chiot) à mélanger avec 20% d'eau. On doit y ajouter un apport de vitamine C.
Le lait sera donné à vos bébés, à l'aide d'une seringue dont on a enlevé l'aiguille ou d'une pipette, et à 37 degrés.

Si vous n'avez pas de lait pour chaton, et pas la possibilité d'en acheter dans l'immédiat, vous pouvez donner à la place du lait de vache entier (coupé de la même façon avec de l'eau), mais cela ne peut être qu'une mesure d'urgence en attendant mieux, car le lait de vache n'est vraiment pas très digeste.

Demandez plus de conseils à votre vétérinaire.
 
Humour :
 
La reproduction vue par Mr Cooky.


Retour index